Expertise Rubiaceae de Mayotte

mai 5th, 2007

Le patrimoine naturel mahorais est exceptionnel. Bien que plusieurs groupes taxonomiques fassent l’objet d’études depuis de nombreuses années, il est à déplorer que d’autres demeurent méconnus.
Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine naturel de Mayotte mené par le Service Environnement de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt de Mayotte, il est effectué une étude sur la famille des Rubiaceae. Cette étude doit permettre de réviser la taxonomie de l’ensemble des Rubiaceae de l’archipel. Il en existerait au moins une quarantaine, dont une bonne part sont des espèces natives et quelques rares sont endémiques.

Le complexe Atractocarpus (Rubiaceae)

mai 5th, 2007

Bientôt en route pour un postdoc en Suède, voici encore un sujet d’étude très intéressant qui va m’occuper pendant deux bonnes années au moins, entre deux avions Paris-Stockholm / Stockholm-Paris.

Montrer la suite >

Rubiaceae myrmécophiles de Nouvelle-Calédonie

mai 5th, 2007

Nouveau projet d’après thèse, la co-évolution plante insecte est un sujet de recherche passionnant et probablement prometteur. Voici le résumé de ce projet qui débutera par une mission d’étude dans le Pacifique.

Montrer la suite >

Thèse de Doctorat

mai 5th, 2007

Voici le résumé de ma Thèse de Doctorat du Muséum national d’Histoire naturelle, soutenue le 26 avril 2007, intitulée:

Systématique de la tribu des Ixoreae (Rubiaceae) : phylogénie, biogéographie et taxonomie.

Montrer la suite >